Image may be NSFW.
Clik here to view.Quelque 70 professionnels, représentant des marques et de la distribution, ont été réunies à l’initiative de la commission Running de l’Union sport & cycle, pour y échanger sur les sujets d’actualité du secteur et découvrir les premiers enseignements d’une nouvelle étude consommateurs réalisée par le syndicat.
Cette étude, réalisée à partir de deux sondages en ligne réalisés en décembre et janvier derniers, l’un auprès de 5 000 pratiquants et non pratiquants de course à pied, l’autre auprès de 2 500 compétiteurs, dresse un portrait assez fin des « runners ». Ceux-ci forment une grande famille de quelque 13 millions de coureurs en France, un chiffre à première vue impressionnant mais qui doit être mis en balance avec 23 millions de réfractaires au running et 11 millions d’abandonistes, qui ont cessé de courir pour diverses raisons (lassitude, vieillissement, blessures…). L’étude confirme toutefois que la pratique, en croissance, réserve un fort potentiel, estimé à 2,5 millions de personnes sur la base de ceux qui ont déclaré vouloir se mettre au running dans l’année.
Une croissance confirmée…
Surtout, les 13 millions de runners se répartissent en 5 millions de coureurs réguliers (52 séances par an et plus), 3,9 millions de coureurs occasionnels et 4,6 millions de coureurs multipratiquants, pour qui la course à pied est une activité complémentaire à un autre sport, collectif ou non. Le premier d’entre eux étant le fitness. Les coureurs réguliers se séparent eux-même entre acharnés (plus de 155 séances par an) où l’on note une surreprésentation des 45-54 ans. Les occasionnels, qui courent moins d’une fois par semaine, forment un public plus féminin et où les 18-34 ans sont surreprésentés.
… Portée par les femmes
Bref, « il n’y a pas une seule mais plusieurs manières de pratiquer le running en France », résume Jean-Philippe Frey, responsable des études de l’Union sport & cycle. Au delà de ce constat,
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…
Pour vous abonner cliquez ici
Déjà abonné ? Connectez vous ici :
Se connecter