17 % des internautes achètent des articles de sport en ligne*, selon le 10è Baromètre des comportements d’achat des internautes dévoilé ce matin par la Fevad au salon E-Commerce Paris. Cette étude, réalisée par Médiamétrie/Netratings en mai dernier, place le marché du sport en 11è (et dernière) position dans la liste des catégories de produits et services achetés, à égalité avec les pièces et équipements auto.
Loin derrière le tourisme (taux de pénétration de 62 %) ou encore l’habillement (49 %), le sport n’en fait pas moins partie des quelques catégories de produits qui progressent, avec un gain de deux points par rapport au Baromètre de 2013. Selon Médiamétrie, la France comptait 43,6 millions d’internautes au deuxième trimestre 2014 et plus de 34 millions de cyberacheteurs, soit près de 1,5 million de plus qu’un an auparavant (+ 5 %).
Encouragés par la hausse du nombre des sites marchands (+ 15 % en un an, 147 200 sites), les cyberacheteurs augmentent leur fréquence d’achat mais leur panier moyen s’effrite. Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint 13,3 milliards d’euros au deuxième trimestre 2014, et représente 8 % du commerce de détail non alimentaire. “Si l’on poursuit sur la même tendance (+ 10,5 % de croissance sur les 8 premiers mois de l’année), le chiffre d’affaires du e-commerce devrait atteindre 56,5 milliards d’euros et une part de marché de 9 %“, prévoit Marc Lolivier, directeur général de la Fevad.
* achat dans les six mois précédents l’enquête.